Libellés

vendredi 24 juin 2011

Levée de rideau sur le 14è festival "Gnaoua et musiques du monde" à Essaouira


Essaouira , 23/06/11-La 14ème édition du festival Gnaoua et Musiques du Monde, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'est ouverte jeudi en début de soirée à la place Moualy El Hassan à Essaouira.
Ce rendez-vous de transe, de fusion et de partage, a démarré par la traditionnelle procession de tous les maalems gnaouis invités à cette édition.
Les troupes ont sillonné les artères de la Médina dans une belle parade partie de Bab Doukalla vers la Place Moulay El Hassan, sous le regard admiratif des festivaliers.
Le premier spectacle sur scène a été donné par le Maâlem Kbiber rejoint ensuite par la troupe malienne Baba Sissoko & Mali Tamani révolution, pour créer une agréable fusion, devant un public venu nombreux.
Dans une déclaration à la MAP, le ministre de la culture, Bensalem Himmich, a indiqué que "la forte affluence sur les scènes des spectacles confirme l'attachement du public marocain aux valeurs de paix, de fraternité et de tolérance, qui sont également celles du festival".
L'estrade fut donnée par la suite au Mâallem Mohamed Kouyou, puis à l'indien Trilok Gurtu. Incontournable maître de la percussion indienne Trilok Gurtu est également compositeur et musicien de fusion.
Il a été couronné six fois meilleur batteur de Jazz par le Magazine spécialisé " Downbeat ".
S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture, le président du conseil municipal d'Essaouira M. Mohamed El Ferrah a souligné que la notoriété internationale acquise aujourd'hui par le festival confirme le rô le des zaouiyas gnaouis dans la diffusion de cet art ancestral et la promotion des valeurs dont il est porteur.
La cérémonie inaugurale de ce festival qui se tient du 23 au 26 juin, a été marquée par la présence notamment de MM. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président fondateur de l'Association Essaouira-Mogador, Bensalem Himmich, ministre de la culture et Nabil Kharroubi, gouverneur de la province d'Essaouira, aux cô tés d'autres personnalités. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire